Nous vous l’avions promis, aujourd’hui nous vous dévoilons trois partenaires de l’exposition qui se prépare en ce moment à la Maison des Métiers d’Art !
Anne Hoguet est Maître d’Art éventailliste. Avec un père tabletier, elle a baigné dans le monde de l’éventail depuis l’enfance et a été, durant plus de 20 ans, la dernière représentante de ce métier en France. Son action pour préserver ce savoir-faire et former de nouveaux artisans, lui a valu de nombreuses distinctions. Elle est notamment nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, ou encore Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle crée en 1993 le Musée de l’Eventail – Atelier Anne Hoguet.
Après des diplômes en création textile option broderie de l’école Duperré et en art de l’habitat option tapisserie de l’école Boulle, Gaëla Rault enchaîne les collaborations prestigieuses dès le début de sa carrière, notamment avec Jean-Paul Gauthier. Par la suite, elle crée sa propre marque, Les bijoux de Salomée, en faisant bien sûr la part belle à la broderie !
Marie Focas se lance dans la couture et la conception d’accessoires de modes en 2019. Cette idée est née de la demande qu’elle recevait face aux créations qu’elle réalisait pour elle-même. Elle commence alors l’aventure avec Théane et fabrique en petite série mais propose également du sur-mesure. L’aspect environnemental occupe une place importante dans ses créations ce qui l’amène à utiliser de l’alter-cuir fabriqué à base de marc de raisin.
Détail de broderie – Les Bijoux de Salomée ©Marion Saupin
Sac fourre-tout de la marque Théane
Éventail Louis Vuitton par Anne Hoguet ©Franck Boucourt – Musée de la Nacre et de la Tabletterie, Méru, acquisition 2023 sous réserve d’usufruit, avec le soutien du Fonds national du patrimoine