';
side-area-logo

Brève histoire des instruments de musique

Du 20 septembre au 3 novembre 2024

Serge Bulot

Musicien Voyageur multi-instrumentiste

Serge Bulot a rassemblé une large collection d’instruments au cours de ses nombreux voyages à travers le monde et les présente à la Maison des métiers d’art sous forme d’une « Exposition-Concert ».

En la créant en 1999, j’ai voulu proposer au public, un musée itinérant et vivant consacré à la découverte des « instruments du monde » rapportés de mes multiples voyages. Musicien voyageur multi instrumentiste, je joue tous les instruments exposés afin d’offrir à celles et ceux qui visitent la collection, une découverte autant visuelle que sonore. L’universalité de l’expression musicale est une évidence, chaque culture apportant sa particularité, sa propre couleur sonore dans le contenu exprimé. Les « Musiques » seront sacrées ou profanes, seront musiques de rituels, de guerre, d’amour, de communication, de procession, de poésie et de contemplation.

L'exposition concert

Du 20 septembre au 3 novembre 2024, la Maison des métiers d’art va offrir à tous les publics un récit musical à partir de 150 instruments du monde, depuis les Origines (préhistoire) jusqu’à notre période contemporaine (expositions commentées des instruments du monde, concerts de découverte, médiations, visites guidées, ateliers partagés).

Ces instruments de toutes familles (vents, cordes, percussions) et toutes provenances (Asie, Afrique, Amérique du sud, Moyen Orient, Europe) constituent la collection itinérante du Musée Sonore des Instruments du Monde.
Ils occuperont les espaces de la Maison des métiers d’arts en suivant une scénographie originale basée sur les matériaux utilisés pour leur fabrication.

 

Réservez votre créneau, c’est gratuit !
02 38 26 04 05
metiersdart@cc4v.fr

Faire dialoguer la musique et le patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

avec Serge Bulot, multi-instrumentiste,
Pierre-Damien Castelain, percussionniste
et Valentine Sum, soprano lyrique

à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, Serge Bulot proposera à la Maison des métiers d’art une programmation particulière qui liera patrimoine architectural local et musique.

S’inspirant des modillons musiciens de l’Eglise Abbatiale et de leurs instruments : cornet, frestel, rebec, nous partirons à la recherche de leurs correspondances présentes sur l’exposition. Le répertoire s’ouvrant ainsi de l’époque médiévale à la découverte de cultures musicales du monde à travers une large palette sonore ( Afrique, Asie, Amérique du sud, Moyen Orient, époque contemporaine, etc. )