';
side-area-logo

Du 5 avril au 30 juin 2024

Sans titre - 1

Accessoires de mode

Dans la lignée de ses expositions proposées chaque année pour faire découvrir les métiers d’art, la Maison des métiers d’art présente sa nouvelle exposition Élégance, accessoires de mode.

Rendue possible grâce à la participation et à la confiance d’artisans et de prêteurs, cette exposition est une invitation à la découverte de métiers de la création d’accessoires de mode. Du bijou à l’éventail, en passant par le chapeau ou encore la canne, l’univers de l’accessoire de mode est d’une variété infinie.

Que l’on remonte le temps ou que l’on étudie les cultures, les accessoires de mode revêtent différentes fonctions, qu’elles soient sociales, identitaires, sentimentales, stylistiques ou simplement utilitaires. Ainsi, l’accessoire devient attribut du statut de celui qui le porte. À l’instar de la représentation de Marie-Antoinette dans le film de Sofia Coppola, le personnage, incarné par Kirsten Dunst, tient en main un éventail issu des créations d’Anne Hoguet.

C’est l’occasion pour nous d’aborder des techniques et des savoir-faire qui n’avaient pas encore eu leur place au sein de la Maison des métiers d’art. Certains ont même l’appellation de « métiers d’art rare ».

Les métiers d’art dans le domaine des accessoires de mode sont souvent peu représentés en France : à peine cinq éventaillistes, à peine une dizaine d’artisans gantiers et on ne peut pas dire mieux pour ce qui est de la fabrication de cannes.

 

 

L’exposition Élégance, accessoires de mode est rendue possible grâce à la participation et à la confiance d’artisans et de prêteurs :

Anne HOGUET,
éventailliste et Maître d’art depuis 1994, chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur ainsi que chevalier de l’ordre des Arts et Lettres. Son expertise a permis la sauvegarde des savoir-faire des éventaillistes. Elle a formé de nouveaux artisans alors qu’elle était, en France, la dernière représentante de son métier pendant plus de 20 ans.

Amandine FAYET DAUDUIT,
dirigeante de la société Les Cannes Fayet, entreprise familiale de fabrication de cannes artisanale. L’entreprise est aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et permet de préserver un savoir-faire qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO à l’inventaire des Métiers d’Art Rares.

Lorène et Hiroiko KAMIYA,
créateurs de la marque Charcoal Eskimeït. Fascinés par la beauté, la dureté et les propriétés du charbon de bois japonais Binchotan et à force d’expérimentations, ils ont utilisé cette matière première pour la création de bijoux.

Gaëla RAULT,
créatrice de la marque Les Bijoux de Salomée. Diplômée de l’école Duperré en création textile option broderie ou encore de l’école Boulle en arts de l’habitat option tapisserie, Gaëla enchaîne les collaborations prestigieuses dès le début de sa carrière. C’est alors qu’elle décide de réaliser ses propres bijoux.

Caroline COUTAN,
modiste et créatrice de la marque Les Chapo de Caro. Chimiste dans un premier temps, elle opère une reconversion en se formant au métier de modiste et à la création de chapeaux. Elle préserve un savoir-faire en recourant à des techniques anciennes de fabrication. Elle imagine et confectionne aussi des accessoires tels que des peignes en recourant à des techniques comme la plumasserie.

Marie FOCAS,
créatrice de la marque Les Sacs de Théane. Après une carrière de clerc de notaire, elle se reconvertit en juin 2019 dans la création d’accessoires de mode. La spécificité de son travail réside dans l’intégration d’une dimension environnementale dans sa démarche ; c’est ainsi qu’elle décide d’utiliser de l’alter-cuir fabriqué à partir de marc de raisin (les déchets des fruits après avoir été pressés, tels que les peaux, les tiges, les pépins, par exemple).

Anne-Sophie TONIAZZI,
créatrice de mode. Dès l’enfance, la couture et la création de vêtements ont occupé une place importante dans sa vie. Sa réussite scolaire l’amène à suivre une classe préparatoire scientifique après son baccalauréat, puis à poursuivre ses études dans une école d’ingénieur en spécialité textile à Roubaix. Par la suite, elle se formera également à la création de patrons pour ses créations. Son expérience, couplée à ses formations lui permettent, depuis 2014, de mener à bien son entreprise. La création d’accessoires nait d’une volonté de réutiliser les chutes de ses créations plutôt que de les jeter. Elle a obtenu en 2021, le prix départemental des métiers d’art en Eure-et-Loir.

Pierre GALOPIN,
créateur d’objets en bois gainé de cuir. Parmi toutes ses créations, il fabrique notamment des sacs à main.

Sébastien CORJON,
designer d’objets en bois. Au cours de ses créations lui est venue l’idée de fabriquer des nœuds papillon en bois.

Jean-Alain FONTAINE,
horloger d’Équation du Temps qui nous partage son savoir-faire en horlogerie en nous prêtant des montres.