Artisanat d'art

Savoir-faire & créations

du 4 avril au
29 juin 2025

Le nom de Ferrières-en-Gâtinais trouve son origine dans l’histoire de la commune, par la présence de fer. Située dans la vallée de la Cléry, ce territoire a longtemps été marqué par la présence abondante de ce minerai, qui affleurait naturellement le sol. Ce patrimoine minier a profondément façonné l’identité de Ferrières-en-Gâtinais.

Au-delà de son toponyme évocateur, la commune conserve de nombreux témoignages de l’importance du fer dans son développement. Une promenade sur la Place des Forges permet de découvrir les restes du moulin qui, autrefois, actionnait les soufflets de forge.

Un autre symbole de cette histoire est la sculpture du Forgeron, qui trône sur le rond-point de la Place Saint-Macé. Réalisée par l’artiste Norbert Daems, cette œuvre rend hommage au savoir-faire et à l’histoire de Ferrières-en-Gâtinais. La sculpture, par sa présence imposante, rappelle aux visiteurs et aux habitants l’héritage de cette histoire.

Cette année marque une étape importante pour la Maison des métiers d’art, qui célèbre ses vingt ans d’existence. À cette occasion, il était important de proposer une exposition qui non seulement mettrait en lumière l’artisanat d’art, mais qui s’ancrerait également dans l’histoire de la commune. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une exposition autour du métal.

Intitulée Métal, savoir-faire et créations, cette exposition se veut une exploration de la diversité des métiers d’art liés au travail du métal. Elle met en avant les techniques traditionnelles et contemporaines. L’exposition promet également de surprendre les visiteurs.

Intitulée

Métal, savoir-faire et créations,

cette exposition se veut une exploration de la diversité des métiers d’art liés au travail du métal. Elle met en avant les techniques traditionnelles et contemporaines. L’exposition promet également de surprendre les visiteurs.

©Marion Saupin – Marie Archambaud atelier

L’exposition Métal, savoir-faire et créations est réalisée grâce aux prêts d’artistes et artisans d’art.

Marie Archambaud

a été initiée à la broderie dès son enfance par sa mère et sa grand-mère, ce qui l'a naturellement orientée vers des études en design et artisanat d'art. Après avoir obtenu son Diplôme des Métiers d’Art en broderie au fil d’or au Lycée Gilles Jamain de Rochefort, elle a effectué une résidence à Mumbai, enrichissant ainsi ses compétences et sa compréhension du marché mondial de la haute couture. De retour en France, elle a complété son cursus à l’ENSAAMA Olivier de Serres, où elle a découvert d'autres savoir-faire, tels que le travail du métal. Ce véritable laboratoire d’innovation lui a permis d'explorer divers matériaux et synergies entre broderie et bijouterie, s'inspirant du monde vivant et du répertoire végétal. Forte de ces expériences variées, elle a créé son propre atelier en 2022.

Luc Desessarts (A l’Orée du fer)

est un artisan serrurier d’art, spécialisé en ferronnerie et forge. Avec plus de dix ans d’expérience, dont sept passées en Tour de France avec les Compagnons du Devoir.  Il intervient tant en création contemporaine qu’en rénovation du patrimoine, qu’il souhaite développer. Installé en Haute-Vienne depuis six ans, il dirige l’atelier « À l’Orée du Fer ». Il aime associer le métal de ses créations à d’autres matériaux tels que la marqueterie de paille, le vitrail, le cuir, …

©Marion Saupin – Marie Archambaud atelier

Norbert Daems

est un sculpteur autodidacte spécialisé dans le travail du métal. Ses œuvres, souvent inspirées par des thèmes cosmiques, sont créées par découpe au chalumeau, soudure, forge et polissage. Exposé dans divers salons régionaux et galeries à Lyon et Paris, il a notamment participé au Salon d’Automne au Grand Palais. Invité d’honneur à plusieurs reprises, il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille de bronze des Arts, Sciences et Lettres. On compte parmi ses réalisations notables le forgeron du rond-point de la Place Saint Macé de Ferrières-en-Gâtinais. Son travail est reconnu pour son originalité et sa maîtrise technique.

Elsa Bellino

est une artiste basée à Nice. Elle est issue d’une famille d’artisans spécialisés dans l’argenture-dorure et la restauration de bronzes. Cette influence l’a conduite à des études de bijouterie, où elle a obtenu un BMA en arts du joyau, complété par des études d’histoire de l’art. Depuis 2006, elle a intégré l’entreprise familiale, affinant ses compétences en dorure et argenture sur métal. Ses œuvres contemporaines, disponibles en ligne et vendues à l’international, témoignent de son parcours unique et de son expertise artistique.

Patrick Guarino

est ferronnier d’art. En plus de son métier, il a à cœur de transmettre sa passion pour le travail du métal. Il a ainsi été formateur au cours de sa carrière, notamment au lycée professionnel Denis Papin à La Courneuve. Il a aussi été jury d’examen dans le cadre du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et du Brevet des Métiers d’Art (BMA). Il a depuis arrêté d’être formateur mais continue de transmettre bénévolement sa passion dans le cadre de stages comme à la Maison de la Forge et du Feu de Chevannes.

Christophe Bouziat (Nature d'acier)

artisan coutelier-forgeron, il a fondé "Nature d'Acier" à Varennes-Changy. Passionné par les couteaux depuis l'enfance, il a débuté en fabriquant un couteau avec le bois de son arc. Après de nombreuses expérimentations, il crée son entreprise, se spécialisant dans les couteaux fixes et pliants en acier carbone et bois locaux. Il conçoit des couteaux utilitaires, privilégiant design, ergonomie et traitements thermiques adaptés. Christophe travaille également le cuir pour créer des étuis sur mesure.

Jean-Pierre Lebureau

Meilleur Ouvrier de France 2015, est sculpteur ornemaniste, spécialisé dans la création d’ornements de toiture en métaux non ferreux comme le zinc, le cuivre et le plomb. Depuis les années 80, il excelle dans l’art de l’emboutissage, façonnant des œuvres uniques pour le patrimoine architectural. Lauréat du Prix « Métiers d’art et Patrimoine bâti » et membre des Ateliers d’Art de France, il est également labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Passionné par la transmission de son savoir-faire, Jean-Pierre Lebureau forme aussi des apprentis. Ses créations incluent des lucarnes, girouettes personnalisées, mais aussi du mobilier de jardin.

Du 4 avril au 29 juin 2025