';
side-area-logo

Expositions

2000

Brève histoire des instruments

Petit monde - Vaste monde

La guilde des artisans d'art

Exposition vente

L’histoire d’Anne Boisaubert est ponctuée de rencontres qui l’ont amenée à devenir l’artiste qu’elle est aujourd’hui. Car d’abord cadre dans l’export international, puis maman au foyer, la terre s’est peu à peu imposée à elle et qui devient au fil du temps une passion. Ensuite, ce sont des artistes, des enseignants, qui vont ponctuer son parcours, transmettre leurs savoir-faire, les techniques. Et puis l’envie grandit et en 2010, elle aménage son atelier. Elle y passe du temps à créer. En parallèle, elle approfondit sa formation avec des cours à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Et puis en mai 2011, une étape est passée, Anne Boisaubert expose pour la première fois ses œuvres. S’ensuivent les salons, les prix et reconnaissances ainsi que les commandes publiques.  Elle expose une partie de ses bronzes à la Maison des métiers d’art du 2 août au 1er septembre.

Après des créations en vannerie, Evelyne Lethenet se passionne également pour la création d’objets en laine feutrée. Elle suit alors une formation dans le but d’acquérir les techniques et savoir-faire nécessaires. Toujours salariée, elle passe la majorité de son temps libre à créer au fond de son jardin dans ce qui est devenu « Son atelier au fond du jardin ». Un nom qui résume bien l’environnement qui inspire ses réalisations.

En ce moment

Enfant, Fabienne Fleury s’émerveillait déjà de la beauté de la nature et a baigné également dans un atelier de luthier au milieu d’objets et des matières. Plus tard, elle expérimentera l’argile, la couture, la broderie et la danse.

Mais c’est en 2005, lors de l’exposition Les Arts des amérindiens du Brésil au Grand Palais qu’elle rencontre l’art de la plume dont la splendeur des parures la subjugue. Elle explore alors cette matière à la fois sauvage et délicate. Elle la travaille jusqu’en 2006 en parallèle de son métier de psychomotricienne avant de reprendre à temps complet une dizaine d’années plus tard. La plume stimule alors toujours sa créativité et sa sensualité d’artiste.

D’abord autodidacte, elle suit tout de même une formation en plumasserie au Lycée Octave Feuillet avec Dominique Pillard qui ne fait que confirmer son engouement. Couper, découper, friser, parer, teindre, coller, coudre, tresser, tisser, structurer ou même brûler sont autant de techniques qu’elle approfondit. Cela la conduira même à remplir une mission auprès de Jean-Paul Gaultier.

Les créations de Fabienne Fleury sont à découvrir du 31 mai au 30 juin 2024. 

Elégance

Accessoires de mode

Carte blanche

Constance Chabrières
2000

Décor d'exception

L'artisan tapissier

Le souffle du monde

Instruments de musique à vent

Exposition vente

La guilde des artisans
2000

Meilleurs ouvriers de France

Métiers du verre